L’épisode neigeux de cette semaine a été un bel épisode blanc en ce début d’année. Attendu pour la période de Noël, il est intervenu « trop tard ».
Il aura permis d’exacerber - encore plus - les rivalités municipales, avec passes d’armes enflammées sur les réseaux sociaux.
La neige est tombée dès samedi, avec un traitement inégal sur la commune. Ainsi, le constat a été fait, vidéo à l’appui, que les principaux axes de passage en ville n’avaient pas été (suffisamment) traités préventivement, engendrant des situations à risques assez prononcées en descente et montée notamment.
Les camps se sont écharpés en ligne, montrant les faiblesses pour les uns, le travail (en cours) des agents municipaux et GPSEO pour les autres.
Cette mise en lumière aura eu l’avantage de porter la priorité maximale sur le sujet, avec toutefois un sens des priorités variables concernant l’utilisation du chasse-neige sur la place de la république au lieu des voies de passage…
Cette dernière illustration permet entre autres de se poser la question de l’organisation et du pilotage des moyens lors de situation de crise comme vécue depuis samedi dernier.
Pour ce qui concerne les moyens, ceux fournis par GPSEO se sont révélés être plutôt tardifs ou mal utilisés dans un premier temps :
- samedi matin (jour de la vidéo de notre candidat-député, une saleuse passait encore en centre-ville en fin de matinée car les voies principales n’avaient visiblement pas été traitées préventivement ;
- samedi matin, beaucoup de quartiers (La Bruyère, Saint-Exupéry) et de nombreux lieux piétonniers (entrées d’écoles comprises) n’avaient pas vu la moindre intervention sur leurs voies, exception faite des hameaux (pour une fois, dirons certains habitants) qui ont eu une voie parfaitement dégagée ;
Ensuite, devant l’afflux et le regain de neige les jours suivants, digne de l’épisode neigeux des 7 et 8 février 2018, les moyens et agents en place se sont affairés à rendre les voies plus praticables grâce au passage de chasse-neige d’autant plus nécessaire.
La communication des équipes concurrentes aura été vive et évolutive pour s’arrêter du côté municipal au large remerciement des agents impliqués dans l’action corrective et préventive (bravo à tous et à toutes !) et à la publication des images de notre belle ville de Poissy sous la neige (hors voies de circulation…).
Une des plus impliquées sur le terrain côté équipe municipale aura été l’adjointe Samira TAFAT qui a publié en « live » son intervention, pour contrebalancer celle du candidat-député.
Le véritable sujet concerne la préparation et le pilotage des interventions en cas de gros épisode neigeux (ou autre). L’impression d’impréparation et de manque de pilotage des priorités est celle qui restera et qui fait qu’en France de manière générale, et en Île de France en particulier, la réponse à un épisode neigeux de plus de trois centimètres devient une montagne comparativement aux pays nordiques bien mieux organisés (comme en Savoie aussi pour rester dans nos frontières nationales).
L’autre question concerne la délégation à GPSEO relative à la gestion des voies municipales. Dans le vaste territoire de notre intercommunalité, les autres communes ont pâti d’un trop large spectre d’intervention avec des moyens « en l’état ».
Le sujet d’une remise en question de cette délégation est à mettre sur la table afin de retrouver agilité et pertinence dans une commune de la taille de Poissy.
Autant la mise en commun des moyens des petites communes est tout à fait pertinente, autant pour les communes de plus de vingt mille habitants, la gestion ne devrait-elle pas rester municipale pour plus d’efficacité ?