Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
15 mars 2026 7 15 /03 /mars /2026 23:30
Élections municipales 2026 - un premier tour disputé

Le match du 15 mars a été riche en… non surprise… 🙂🙃

 

KO 2026 s’impose en leader avec plus de 42%, l’équipe majoritaire actuelle avec plus de 32%

 

Le cumul représente peu ou prou le résultat du premier tour de 2020.

 

La scission des équipes s’est traduite en scission des votes.

 

La fragmentation de la gauche et de l’extrême-gauche pisciacaises ne leur permet pas de passer la barre des 10% pour rester présent au second tour.

 

Fatiha El Masaoudi n’aura pas laissé indifférent mais seule une portion limitée de nos concitoyens aura fait le choix de sortir des chemins battus.

 

Idem pour Maxime Legrand, seul représentant de la gauche républicaine.

 

Le 22 mars va venir rapidement.

Une seule consigne : votez et faites voter.

Partager cet article
Repost0
2 mars 2026 1 02 /03 /mars /2026 08:00
7 listes aux Municipales 2026 à Poissy

Le dépôt des listes en préfecture a réservé son lot de surprises pour les municipales 2026 à Poissy.

 

En effet, pas moins de sept listes ont été déposées … avec 43 à 45 candidats chacune.

 

Du jamais vu, sauf erreur de notre part.

 

Qui retrouvons-nous ? En synthèse, deux listes du centre/droite, une « divers », quatre listes de gauche/extrême-gauche, dans l’ordre de gauche à droite, selon notre perception de l’orientation politique, avec leur tête de liste :

 

- Lutte ouvrière (aux couleurs de ce parti) : Jean-Paul MERCIER 

- Poissy Populaire (aux couleurs officielles de LFI) : Sébastien RIBEIRO

- Mieux Vivre Poissy (union de la gauche écolo-communo-socialo-LFIste) : Mathieu PARANTHOEN

- Poissy Debout (divers gauche, avec une orientation PS selon sa tête de liste) : Maxime  LEGRAND 

- Passionnément Poissy (divers) : Fatiha EL MASAOUDI

- Ensemble pour Poissy (divers centre-droit) : Sandrine BERNO DOS SANTOS (maire sortante)

- KO 2026 (divers centre-droit-Renaissance) : Karl OLIVE

 

Le choix donné aux Pisciacais est donc large, le résultat pourrait être à l’image de l’activisme sur le terrain et les réseaux sociaux, mais gare aux surprises…!


Nous ne donnerons pas de préférences, sauf à écarter les trois premières listées, car les extrêmes ne sont définitivement pas notre tasse de thé.

 

A voir quand les professions de foi arriveront dans nos boîtes aux lettres…

Esperons qu’elles ne nous parviendront pas le 14… voire le 16…

 

Affaire à suivre

 

A Poissy comme ailleurs 

7 listes aux Municipales 2026 à Poissy
7 listes aux Municipales 2026 à Poissy
7 listes aux Municipales 2026 à Poissy
7 listes aux Municipales 2026 à Poissy
7 listes aux Municipales 2026 à Poissy
7 listes aux Municipales 2026 à Poissy
7 listes aux Municipales 2026 à Poissy
Partager cet article
Repost0
15 février 2026 7 15 /02 /février /2026 10:00
Miss Yvelines 2026, une (autre) élection

Nous breakons la suspension de nos publications pour une belle cause.

 

Votez par SMS au 71515 avec le numéro de votre candidate préférée.

Partager cet article
Repost0
31 janvier 2026 6 31 /01 /janvier /2026 08:00
Une image pour illustrer le type de fête constaté dans les échanges sur les RS depuis plusieurs semaines à Poissy 🥳

Une image pour illustrer le type de fête constaté dans les échanges sur les RS depuis plusieurs semaines à Poissy 🥳

Pisciacaises, Pisciacais…

 

Vous l’avez constaté, plus de posts publiés depuis quelques jours et semaines sur notre blog.

 

Une raison simple : l’équipe de Poissyscope a décidé de faire une pause pendant les deux mois avant les élections municipales des 15 et 22 mars 2026. 🫢

 

Les échanges sur le terrain et les réseaux sociaux battant leur plein, nous n’en ajouterons pas plus pour notre part dans ce que l’on peut nommer « la fête du slip » politique… avec son lot d’anonymes et de faux comptes qui postent ou commentent en faveur des uns ou des autres 🥳🫣

 

Comme tous nos concitoyens, nous sommes partagés sur le mouvement et la liste à suivre sans connaître les propositions concrètes des programmes proposés, sans connaître celles et ceux qui les portent. 🤔 ( sauf pour… ou plutôt contre celle dont des membres arborent un autre drapeau que celui de la #France 😇)

 

Les avis sont multiples, normal, nous sommes en démocratie. 

 

A Poissy comme ailleurs 🙂

 

PS : votez et faites voter ! 🫶
 

 

Mise en pause à l’approche des élections municipales 2026
Partager cet article
Repost0
9 janvier 2026 5 09 /01 /janvier /2026 08:00
Tombe la neige

L’épisode neigeux de cette semaine a été un bel épisode blanc en ce début d’année. Attendu pour la période de Noël, il est intervenu « trop tard ».

 

Il aura permis d’exacerber - encore plus - les rivalités municipales, avec passes d’armes enflammées sur les réseaux sociaux.

 

La neige est tombée dès samedi, avec un traitement inégal sur la commune. Ainsi, le constat a été fait, vidéo à l’appui, que les principaux axes de passage en ville n’avaient pas été (suffisamment) traités préventivement, engendrant des situations à risques assez prononcées en descente et montée notamment.

 

Les camps se sont écharpés en ligne, montrant les faiblesses pour les uns, le travail (en cours) des agents municipaux et GPSEO pour les autres. 
 

Cette mise en lumière aura eu l’avantage de porter la priorité maximale sur le sujet, avec toutefois un sens des priorités variables concernant l’utilisation du chasse-neige sur la place de la république au lieu des voies de passage…

 

Cette dernière illustration permet entre autres de se poser la question de l’organisation et du pilotage des moyens lors de situation de crise comme vécue depuis samedi dernier.

 

Pour ce qui concerne les moyens, ceux fournis par GPSEO se sont révélés être plutôt tardifs ou mal utilisés dans un premier temps :

- samedi matin (jour de la vidéo de notre candidat-député, une saleuse passait encore en centre-ville en fin de matinée car les voies principales n’avaient visiblement pas été traitées préventivement ;

- samedi matin, beaucoup de quartiers (La Bruyère, Saint-Exupéry) et de nombreux lieux piétonniers (entrées d’écoles comprises) n’avaient pas vu la moindre intervention sur leurs voies, exception faite des hameaux (pour une fois, dirons certains habitants) qui ont eu une voie parfaitement dégagée ;

 

Ensuite, devant l’afflux et le regain de neige les jours suivants, digne de l’épisode neigeux des 7 et 8 février 2018, les moyens et agents en place se sont affairés à rendre les voies plus praticables grâce au passage de chasse-neige d’autant plus nécessaire.

 

La communication des équipes concurrentes aura été vive et évolutive pour s’arrêter du côté municipal au large remerciement des agents impliqués dans l’action corrective et préventive (bravo à tous et à toutes !) et à la publication des images de notre belle ville de Poissy sous la neige (hors voies de circulation…).

 

Une des plus impliquées sur le terrain côté équipe municipale aura été l’adjointe Samira TAFAT qui a publié en « live » son intervention, pour contrebalancer celle du candidat-député.

 

Le véritable sujet concerne la préparation et le pilotage des interventions en cas de gros épisode neigeux (ou autre). L’impression d’impréparation  et de manque de pilotage des priorités est celle qui restera et qui fait qu’en France de manière générale, et en Île de France en particulier, la réponse à un épisode neigeux de plus de trois centimètres devient une montagne comparativement aux pays nordiques bien mieux organisés (comme en Savoie aussi pour rester dans nos frontières nationales).

 

L’autre question concerne la délégation à GPSEO relative à la gestion des voies municipales. Dans le vaste territoire de notre intercommunalité, les autres communes ont pâti d’un trop large spectre d’intervention avec des moyens « en l’état ».

 

Le sujet d’une remise en question de cette délégation est à mettre sur la table afin de retrouver agilité et pertinence dans une commune de la taille de Poissy.
 

Autant la mise en commun des moyens des petites communes est tout à fait pertinente, autant pour les communes de plus de vingt mille habitants, la gestion ne devrait-elle pas rester municipale pour plus d’efficacité ?

Quelques dommages matériels

Quelques dommages matériels

Beaucoup de commentaires sur le manque d’anticipation de ce samedi, même avec vidéo…

Le post FB du candidat-député qui a mis le feu malgré la glace…
Le post FB du candidat-député qui a mis le feu malgré la glace…

Le post FB du candidat-député qui a mis le feu malgré la glace…

Des réactions sans appel pour les uns

Tombe la neige

D’autres réactions dans les commentaires se font plus compréhensives. 
 

Une communication municipale en retard mais reprise en main rapidement devant les réactions.

 

La mairie se réveille et se rebiffe…

La mairie se réveille et se rebiffe…

Une adjointe (à l’emploi… !) impliquée

Une adjointe (à l’emploi… !) impliquée

Du côté de l’extrême-gauche, longue tirade convenue de la tête de liste sur le logement des sans-abri, sans illustration locale précise… Avec une demande de réquisition préfectorale des logements et bureaux vacants en solidarité. Peut-être proposer le sien durant les vacances à la neige…? Chers Pisciacais, chères Pisciacaises, sentez-vous libres…

Tombe la neige

De bien belles images de la ville et de ses lieux devenus magiques 🥰

Tombe la neige
Tombe la neige
Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines) mais aussi ailleurs
  • Contact

Recherche