Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2019 1 14 /01 /janvier /2019 08:00

La démocratie est le sujet qui a pris une place prépondérante en France depuis plusieurs semaines.

Nous avons pu voir différents hommes et femmes politiques intervenir sur les plateaux de télévision, dont notre maire, Karl OLIVE.

Si beaucoup partagent les idées débattues, d’un côté comme de l’autre, de plus de proximité, la demande principale émise est de la justice sociale et fiscale, et le besoin d’être entendu, écouté.

Il ne faut cependant pas oublier celui d’informer et de rendre compte. Car les élus ne font que représenter les citoyens qui les ont portés aux responsabilités.

Autant les affirmations entendues dans les médias liées à la démocratie locale, avec notamment une participation de 200 à 250 personnes qui seraient génératrices d’une partie des ordres du jour de chaque réunion de conseil municipal, ont quelque peu interloqué beaucoup de Pisciacais, autant ils sont surpris de quelques pratiques en matière d’information municipale.

Ainsi, la publication en ligne des comptes-rendus et délibérations des réunions des conseils municipaux avait été réalisée depuis plusieurs années, mais force est de constater que depuis la nouvelle mandature, cette publication a été supprimée. Seuls celle des ordres du jour a subsisté.

La page web qui permet de les connaître est celle-ci :

https://www.ville-poissy.fr/index.php/mairie/les-conseils-municipaux.html

Peut-être existe-t-il une autre page contenant les comptes-rendus avec les échanges lors des réunions, des décisions validées, mais elle n’est pas accessible ou connue.

Nous engageons donc notre premier édile à - sur cette première partie de l’information - se mettre en cohérence le plus rapidement possible avec ses déclarations télévisuelles et celles lues dans la presse écrite, avec la mise en avant ou exergue d’une exemplarité démocratique locale pisciacaise, en publiant l’ensemble des comptes-rendus détaillés et des délibérations des réunions du conseil municipal de POISSY dans un souci de la plus large information donnée aux citoyens.

Nous l’engageons également à prendre en compte et répondre publiquement et concrètement aux demandes qui concerneraient POISSY lors du « Grand débat national » qui débute demain, débat dont il s’est voulu un contributeur actif auprès de la Présidence de la République via l’association d’élus qu’il préside conjointement avec le maire de Saint-Germain-en-Laye en remettant dernièrement la synthèse des premières contributions citoyennes ouvertes le 15 décembre, date initiale du lancement du « grand débat ».

Il serait bienvenu également de mettre en ligne ces dernières pour la pleine information de l’ensemble des citoyens.

L’exemplarité de la classe politique doit se faire et se démontrer à toutes les strates de responsabilité, en permanence.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Embrouille 25/01/2019 23:43

Vu sur le site vivonsnotreville.com que je vous recommande :

La mairie de Poissy, le département, la région ont axé leur communication sur le tracé urbain, laissant entendre qu’il était acté. La commission d’enquête « Tram 13 express phase 2 », par son existence-même, a montré qu’il n’en est rien. Des contributions favorables ou défavorables à ce tracé ont été apportées par des personnes ou des institu- tions. Ainsi la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise, par l’intermédiaire de son président Philippe Tau- tou, s’est-elle prononcée en faveur du tracé passant dans Poissy.
Or, le maire de Lainville-en- Vexin, conseiller commu- nautaire, a écrit au préfet pour lui indiquer que cette assemblée n’a jamais été amenée à débattre de ce sujet, et encore moins à choisir l’une des variantes proposées.
Pourtant, mobilité et voi- rie relèvent de ses compé- tences. L’édile se préoccupe notamment de l’aspect finan- cier, donnée majeure de la décision ; en effet, il souhaite que la GPS&O maintienne ses investissements prio- ritaires, en l’occurrence le développement économique et l’arrivée d’Eole.
On ne peut que s’étonner de tels procédés...

Petit rigolo 19/01/2019 15:50

@Farid vous faites référence au sketch de Lafesse l’autre soir ? Grosse rigolade ! On rigole presque pareil quand il dit à la télé que c’est la démocratie qui règne à Poissy

Farid Azi 19/01/2019 10:59

karl olive est un clown de service

JFE 18/01/2019 16:56

D’accord avec vous, quand je revois ses interview et participations sur les plateaux TV, « tout vient du terrain » et le voilà comme le héraut de la démocratie locale. Un beau rêve !

Coco 17/01/2019 11:13

@consternation bravo pour votre analyse que je partage
Le souci que nous avons en tant que citoyens c’est d’être confrontés à des élus qui dénonçaient l’opacité quand ils étaient aux portes du pouvoir et qui font pareil voire pire quand il l’ont pris.

Le pire est de s’apercevoir qu’ils ne reculent devant rien pour conserver leur place et font des déclarations publiques sans aucune gêne ou vergogne.

Le plus choquant chez Karl OLIVE est d’avoir encensé l’ancien Député-Maire MASDEU-ARUS le jour de son investiture municipale, malgré son passé judiciaire qui l’a fait être destitué par le Conseil Constitutionnel.
Il est aussi choquant de s’attribuer de prétendus lauriers de démocratie locale et de s’en enorgueillir alors qu’il ne fait que des réunions de quartier comme tout autre maire de France.

C’est un bien singulier personnage que certains membres de son équipe semblent avoir découvert à leurs dépens. Certains se sont fait sortir ou sont sortis de la majorité municipale.

Y aurait-il de la fumée sans feu à Poissy ?

Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche