Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2017 1 24 /04 /avril /2017 07:30

Poissy est à l'image de la France sur un seul point : Emmanuel Macron finit en tête du premier tour avec 29,64% des suffrages exprimés.

Avec un peu plus de 21% d'abstention, ces suffrages exprimés sont de 77,15% des inscrits (source ministère de l'intérieur).

Même dans une ville d'obédience municipale LR, François Fillon est en retrait avec seulement 22,44%. Le plus étonnant reste le score d'un Jean-Luc Mélenchon à 20,40%, formidable tribun y compris hologrammique... en face d'un Hamon à 7,61%, sans doute pour raison de programme à contre courant avec notamment la légalisation du cannabis.

Les affaires ont donc entamé la campagne 2017; l'impact à Poissy de celle de Marine Le Pen au niveau européen a été notable avec seulement 11,93%.

Victime du vote utile, Nicolas Dupont-Aignan (NDA) finit avec un score à peine supérieur à 4%, 4,07% exactement. Victime, car le "sérieux" d'un Fillon a probablement masqué la réalité de ses affaires en cours. Véritable suicide collectif de son parti "Les Républicains", ce n'était pas le bon porte-drapeau pour ces élections.

Finalement, certains diront que le vrai vote utile a été celui de NDA, pour définitivement sortir le dernier des sortants (de 2012)...

Si seulement sa proposition de casier judiciaire vierge pour permettre de se présenter pouvait être retenue, le paysage serait encore plus éclairci et les tentatives ou velléités pour SE servir beaucoup moins tentantes.

C'est désormais le second tour qui est lancé avec une situation historique dans la cinquième république constituée par l'absence des deux "grands" partis qui ont été à l'origine des gouvernements de ces trente dernières années.

Le choix des Français et des Pisciacais sera celui de donner - ou non - les clefs de la France à une famille, sous couvert de combat "patriote", mot et notion mis à toutes les sauces, pour la "survie de la France".

Avec la réforme électorale qui institue la fin du cumul des mandats, les législatives de juin seront le "deuxième effet kiss cool" à venir.

Le renouveau/renouvellement politique est "en marche"...!

Présidentielles : Macron en tête à Poissy
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Ignoré puis moqué et désormais combattu, NDA et ses électeurs auront été la clef du premier tour. Heureusement et grâce à eux, le dernier sortant a été sorti. Viva NDA !
Répondre
C
À chacun sa conscience pour le second tour
Répondre

Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche