Après sa réouverture en présence du Ministre de la Culture, suite à trois ans de travaux, le Musée du jouet constitue un des joyaux culturels de la ville de Poissy.
Écrin rassemblant plusieurs siècles de mémoire, toutes les pièces n’y sont malheureusement pas exposées faute de place.
Son agrandissement ferait sens, pour sa renommée et sa qualité. Pour ce faire, la municipalité projète de racheter le presbytère protestant adjacent pour en faire une extension.
Le dossier qui a été monté a failli aboutir récemment mais faute d’un projet concret de remplacement du presbytère actuel, l’assemblée générale des membres de l’association cultuelle a voté le report de la décision de sa validation à une large majorité, sous réserve qui plus est de la présentation d’un projet complet, incluant la vente dudit presbytère à la ville.
Pour ceux qui y verraient une similitude avec le projet de déplacement de la prison, à proximité, n’auraient pas forcément tort quant au montage partiel de l’opération, y compris démocratiquement parlant.
Mettre la charrue avant les bœufs est très souvent contre-productif, surtout quand la vision ou perspective concrète n’est pas donnée, tant pour son futur que pour son financement.
Car tout est toujours possible mais à condition de pouvoir le financer. Les temps changent et ont changé avec une demande plus particulière des nouvelles générations d’être impliquées dans leur environnement de vie et d’avoir un impact sur celui-ci.
La démocratie participative et de proximité doit trouver sa pertinence et sa concrétisation, sans être galvaudée, par la construction réfléchie et en concertation révèle.
Cela prend du temps, du suivi, de sortir de l’émotionnel, même s’il faut aller au cœur mais sans oublier la raison, le temps de compréhension et de mise en cohérence avec les valeurs de justice et de respect notamment.
Faut-il aussi rappeler de ne jamais confondre vitesse et précipitation ?
C’est à ce prix que les projets avancent, celui du futur Campus du PSG est à prendre en exemple même si tout n’est pas (jamais) parfait.