Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2013 3 03 /07 /juillet /2013 08:00

Vu dans 

L’hyper#actu95

 

Aménagement de la Confluence en suspens
"Le sénateur maire de Conflans-Sainte-Honorine, Philippe Esnol mais également le maire de Poissy, Frédérick Bernard n’ont pas signé le protocole d’accord portant sur les vastes projets d’aménagement de la Confluence Seine/Oise. Ils n’étaient d’ailleurs pas présents, la semaine dernière, à Andrésy, lorsque le préfet de la région d’Ile-de-France, Jean Daubigny, a dévoilé les grandes lignes du contrat. Le projet prévoit, entres autres, le prolongement du RER E vers Poissy et la création d’un port à Achères. Ce qui dérange les deux élus des Yvelines est, notamment, le rapport Duron. Il remet en cause de nombre projets inclus dans le contrat de développement territorial, comme un report de la ligne Paris-Normandie."

 

L'histoire ne dit pas s'ils étaient représentés ou non. Toutefois, la politique de la chaise vide est à manipuler avec précaution. 

 

On peut ne pas être d'accord avec le rapport dit DURON (chef de file de la commission "Mobilité 21" sur les infrastructures de transport) qui dans ses recommandations au gouvernement,  a mis l'accent sur la desserte de proximité et l'amélioration des réseaux existants plutôt que sur la création de nouvelles lignes TGV dans une période de contrainte budgétaire : "C'est d'abord en confortant la qualité des réseaux que l'on répondra aux besoins prioritaires de la société (...) Une modernisation de l'existant permet souvent d'atteindre une performance quasi équivalente à celle d'une infrastructure nouvelle, pour un coût et une empreinte écologique bien inférieurs", peut-on lire dans le document commandé à l'automne par le gouvernement.

 

Cependant, deux projets majeurs pour Poissy et son proche environnement étaient présentés : Prolongement du RER E vers Poissy (Eole) et la création du port d'Achères. La moindre des choses aurait au moins été de faire acte de présence et de ne pas "bouder". Avoir une attitude responsable, ni plus ni moins.

 

Espérons qu'une information sera faite prochainement, y compris sur le site de la ville, a minima un renvoi de lien web vers un site qui permette d'en savoir un peu plus. Car n'allez pas demander au maire, il n'y était pas...! 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche