Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2013 4 18 /04 /avril /2013 11:00

photo--1-.JPGMUR DE LA TOURNELLE,

QUE LA LUMIERE SOIT !

 

 

 

 

Et la lumière sera, pour bientôt, mais le plus rapidement possible.

 

En lisant le dernier numéro du Courrier des Yvelines, hier, j'ai appris que la copropriété bordant la rue de la Tournelle a été mise en demeure par la mairie de Poissy pour "remettre en état sous huit jours" le mur qui s'est effondré il y a quelques jours déjà, faisant une blessée grave, une jeune fille de 12 ans.

 

Vu l'ampleur des dégats et l'état général du mur en question, ancien mur d'enceinte du couvent des Ursulines, datant du 14ème siècle pour les parties les plus anciennes, il nous semble que la mairie est un peu optimiste.

 

Mais sa demande est-elle appropriée au regard du propriétaire de la parcelle ? Jusqu'à "présent", le mur avait toujours été entretenu par les services de la mairie, certes beaucoup moins depuis quelques années. Pour preuve, les arbres et végétations en tous genres qui y poussent, fragilisant notablement la structure même de l'édifice, à force de gel et dégel au fil des années. Les quelques pierres qui étaient déjà tombées depuis quelques mois auraient pourtant dû alerter 

 

L'expert nommé dans la hâte aurait-il rendu une conclusion tout aussi hâtive quant à la propriété effective de l'ancien mur d'enceinte ? Le cadastre est-il la seule source d'information ? Selon nous, les actes de vente notariés au sein de la copropriété en question doivent être pris en compte pour venir nous éclairer.

 

Ce qu'il faut retenir est que la situation n'est pas simple, et que désormais ce sera au pénal qu'elle sera traitée pour que toute la lumière soit faite sur la responsabilité engagée et des travaux à réaliser.

 

Et à financer...

 

Sauf à vouloir maintenir un vestige du passé, il en couterait probablement moins cher à l'enlever et le refaire avec des matériaux modernes qu'à le remettre en état.

 

Par ailleurs, le délai donné par la mise en demeure de la mairie nous semble peu approprié sur ce point. Car si l'analyse de l'expert au sujet de la propriété du mur devait se confirmer, il est fort peu probable qu'une simple copropriété de quelques appartements puisse être en capacité à soutenir la charge du financement des travaux à réaliser, sauf à devoir revendre la (presque) totalité des logements ou aux membres de se déclarer en faillite personnelle, ce qui reviendrait sans doute au même. A moins que l'assurance prenne sa part mais il nous est permis d'en douter. 

 

Si au contraire, la propriété du mur était celle de la ville, les délais administratifs n'auraient pas pour autant une célérité plus grande. De plus, cela mettrait notre premier édile en fâcheuse posture, tant pour les finances communales que sur le plan  personnel et pénal, ainsi que toute la chaîne des responsabilités internes.

 

Les enjeux sont donc extrêmement importants. 

 

Dans les deux cas, la rue de la Tournelle n'est pas prête d'être réouverte à la circulation, sécurité et financement obligent. Affaire à suivre.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> pour la municipalité actuelle comme pour la prochaine, ce sera l'épée de Damoclès. J'imagine si le maire actuel était mis en cause, il demandera aussi la mise en cause de MASDEU-ARUS, l'ancien<br /> maire qui était aux commandes pendant 25 ans<br />
Répondre
D
<br /> vous soulevez LE sujet de cette tragique histoire !<br />
Répondre

Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche