Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2014 5 23 /05 /mai /2014 08:00

RYTHMES SCOLAIRES, L'ENJEU DE LA RENTREE 2014

Poissy a été l'une des huit communes yvelinoises à avoir mis en place les nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2013. Le questionnement - et l'inquiétude - de l'époque n'a pas été transformé en confiance et satisfaction, loin de là. L'équipe municipale PS a été rattrapée par la réalité : une infime portion des élèves ont eu droit à des activités extra-scolaires, la majeure partie ayant "bénéficié" d'une garderie "améliorée". Améliorée des coûts supplémentaires de recrutements des gardiens...

La pause "méridienne", entendez 12h-14h, s'est révélée être bien trop longue, du coup. Car comment croire qu'il y aurait pu avoir un niveau de qualité équivalent aux cours donnés, sachant qu'il aurait fallu doubler les effectifs de professeurs, sous forme d'animateur, les premiers allant déjeuner, les seconds animer le temps de la pause des premiers...?

Vous y ajoutez la fatigue des enfants, les horaires chamboulés pour les parents qui doivent chercher leur progéniture, vous avez le cocktail d'insatisfactions notoires.

Il faut saluer la nouvelle équipe municipale qui prend le sujet à bras-le-corps. Le mardi 4 juin prochain, les représentants élus des parents d'élèves seront reçus en assemblée au CDA à 20h00. Il sera intéressant d'y assister et pourquoi pas y rencontrer les membres du CODES (la liste devrait être visible sur le site internet de la ville..), le nouveau Conseil consultatif mis en place au début de cette mandature, dont les rythmes scolaires constituent le premier dossier à traiter. La rentrée 2014 est lointaine, mais proche à la fois !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Nenette 04/07/2017 17:37

4 ans après,Poissy revient à la semaine de 4 jours (encore que les parents d'élèves attendent toujours une communication officielle). Comme il y a 4 ans, cette décision, prise en toute fin d'année scolaire, laisse les parents avec pleins de questions sur l'organisation du temps scolaire et périscolaire. L'école des sports annonce des horaires de 9h à 12 H, sans garderie, cantine ni ramassage. Amis parents débrouillez-vous ou abandonnez l'idée de l'école de sports. Les autres associations se sont plus ou moins adaptés avec un flou sur les horaires et les tarifs. Bref, comme il y a 4 ans les parents "rameront" pour s'adapter au fil de l'eau à cette nouvelle organisation.

Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche