Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2024 5 12 /04 /avril /2024 08:00
JO 2024, Paris ville-prison ?

JO2024 : une histoire de QR-code


La période des JO sera sans doute inoubliable à Paris en 2024.

Mais pas pour ce qu’on imagine de prime abord : pour assister au spectacle, il vous faudra déjà en avoir les moyens au regard du prix des billets et à la hausse vertigineuse de la nuitée d’hôtel. En effet, il vous faudra aussi montrer patte blanche et vous soumettre au contrôle via un QR code.

 

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin nous assure qu'il n'y a « aucune menace terroriste caractérisée », mais alors, pourquoi mettre en place un tel système de contrôle ? Serait-ce pour mieux ficher les citoyens ?

 

Plusieurs questions se bousculent : qui détient les informations, où sont-elles stockées et qui va en faire quoi ?

Dès le 10 mai, les Parisiens et les visiteurs devront s'enregistrer sur une plateforme en ligne pour obtenir votre QR code, votre nouveau passeport pour circuler dans la capitale, en le présentant avec votre pièce d'identité à chaque checkpoint.

 

Et les habitants qui ont la « chance » de résider dans le périmètre de sécurité autour des sites olympiques, ils ont d’ores et déjà gagné le droit (l’obligation…) d’entrer dans un monde quasi-Orwellien : Une semaine avant la cérémonie d'ouverture, ils seront confinés dans une véritable prison à ciel ouvert dans laquelle ils devront déclarer aux autorités l’invitation de leurs amis même si ce n’est pas pour admirer le spectacle depuis leur balcon… Pour aller au restaurant du coin, faudra-t-il prouver d’avoir réservé ? Ce n’est pas exclu…

 

Certains esprits critiques comparent déjà ce système à celui des attestations lors du confinement.

 

La sécurité a sûrement un prix, mais même si les moyens de contournement du dispositif semblent plus restreints, le risque d’attentat reste présent.

 

Pour des raisons de sécurité, les JO vont bouleverser le quotidien des Parisiens et des visiteurs : chaque déplacement devra être planifié et justifié comme une opération militaire…

Si vous n'avez pas de smartphone, la mairie a pensé à tout : des macarons seront distribués, avec cependant tous les risques que cela suppose.
 

Les JO 2024 s'annoncent comme une grande fête de la liberté, sous surveillance donc…

 

A voir si entre coût, risques et dispositifs, cela va inciter les gens à venir, voire à ne pas quitter Paris. Alors même si ce serait une « connerie » selon la maire Hidalgo, il y a de grandes chances que ceux qui en ont les moyens prendront quelques jours de vacances supplémentaires…

 

Le taux de remplissage des stades et autres lieux de compétition sera-t-il à la hauteur des espérances et de la couverture des frais engagés ?

Le doute est permis.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
De toute façon avec le niveau de prix des places, on va rester chez nous
Répondre

Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche