Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2010 3 14 /07 /juillet /2010 06:00

 

etendards1880.jpg

 

 

 

14 Juillet,

fête nationale

 

 

 

 

 

 

 

On connaît rarement l'année - 1880 -  qui marque pour la France la consécration du 14 Juillet comme fête nationale. Voici les textes fondateurs : comme le dit Henri Martin, rapporteur au Sénat de la loi du 6 juillet faisant du 14 juillet une "journée Fête Nationale annuelle", "ce jour-là, le 14 juillet 1790, a fait, je ne veux pas dire l’âme de la France [...] mais la révolution a donné à la France conscience d’elle-même".

En 1878, le ministère Dufaure avait fixé au 30 juin une fête parisienne en l’honneur de la République. Elle est immortalisée par un tableau de Claude Monet. Le 14 juillet 1879 prend un caractère semi-officiel. Après une revue des troupes à Longchamp (le 13 juillet), une réception est organisée le 14 à la Chambre des députés à l’initiative de Gambetta qui la préside, une fête républicaine a lieu au pré Catelan en présence de Louis Blanc et de Victor Hugo. Dans toute la France, note Le Figaro : "on a beaucoup banqueté en l’honneur de la Bastille" (16 juillet 1879).

Le 21 mai 1880, Benjamin Raspail dépose une proposition de loi signée par 64 députés, selon laquelle " la République adopte comme jour de fête nationale annuelle le 14 juillet ". L’Assemblée vote le texte dans ses séances des 21 mai et 8 juin ; le Sénat l’approuve dans ses séances des 27 et 29 juin 1880 à la majorité de 173 contre 64, après qu’une proposition en faveur du 4 août eut été refusée.

La loi est promulguée le 6 juillet 1880. Le ministre de l’intérieur prescrit aux préfets de veiller à ce que cette journée " soit célébrée avec autant d’éclat que le comportent les ressources locales ".

puce_nb.gif (820 octets) Discussion du projet de loi ayant pour objet l'établissement d'une fête nationale (Sénat, séance du 29 juin 1880)
puce_nb.gif (820 octets) Rapport
puce_nb.gif (820 octets) Projet de loi
puce_nb.gif (820 octets) Programme du 14 juillet 1880

La fête célébrée cette année-là fut à la mesure de l'événement.

 

De nos jours, les festivités ont lieu le 13, sans doute pour pouvoir récupérer le lendemain férié des quelques feux tardifs (pour cause de besoin d'un peu de nuit...) et des bals, malheureusement tombés en désuétude dans bon nombre de villes.

 

Dans le contexte d'économies nationales, c'est le grand paradoxe français de voir partir en fumée quelques millions d'euros en quelques minutes...

 

Plus de Garden party à l'Elysée le 14, cependant la ville de Poissy a organisé hier à 18h00 un petit lunch à l'Hotel de Ville "pour remercier les jeunes qui ont été mobilisés afin de participer à l'encadrement des assises de la jeunesse" organisées en mai dernier.

 

En tant que Conseiller municipal, j'y étais invité, mais comme j'ai été considéré comme conseiller d'ornement pour - entre autre - ces manifestations, je n'allais évidemment pas en plus me transformer en conseiller pique-assiette.

 

Histoire de ne pas allier l'intérêt gastronomique au désintérêt ornemental. 

 

Républicainement vôtre !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche