A comme A104 ?
A comme Arlésienne !
Voilà de dossier de l’A104 (contournement ouest de la francilienne) qui bouge à nouveau, avec la variante du passage sous Seine, au lieu du grand pont sur l’Ile des Migneaux, et un Maire de Conflans-Sainte-Honorine qui change de position tout en restant « solidaire » avec ses collègues (de gauche) d’Achères, de Carrières-sous-Poissy et de Poissy. Comprenne qui voudra.
Est-ce une réelle avancée ? Pour Conflans peut-être avec un grand tunnel à la clef.
Mais chacun sait que le problème majeur reste les jonctions avec les autres au regard du trafic supplémentaire qui sera apporté par ce biais.
C’est le cas de la jonction avec l’A13 à hauteur d’Orgeval. Je devrais dire Villennes/Poissy/Orgeval puisque l’impact atmosphérique est connu sur les secteurs résidentiels à proximité.
Chacun connaît la surcharge actuelle de l’A13, dont les bouchons commencent parfois dès la sortie du péage d’Epône (vers Paris). La jonction de l’A104 va donc terminer de la « bourrer », faute de continuité vers le sud du département et la N12.
Le gagnant semble être la N184 qui verra son trafic allégé, divisé par trois en passant de 60.000 à 20.000 véhicules par jour. Mais en passant de 4 à 2 voies…
La nature ayant toujours horreur du vide, nous aurons donc des bouchons partout aux heures de pointe.
Cependant, pour pouvoir déguster aux joies de l’attente en file indienne, il faudrait faire preuve de patience, le temps de trouver les 2,5 milliards d’euros nécessaires à la réalisation des 16 kilomètres du tracé.
Le sujet reviendra donc probablement sur le tapis en 2020-2025, peut-être dans l’escarcelle du « Grand Paris » et de ses 25 milliards annoncés.
J’en fais le « grand pari »…