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9 septembre 2010 4 09 /09 /septembre /2010 10:30

A comme A104 ?

A comme Arlésienne !

  

 

Voilà de dossier de l’A104 (contournement ouest de la francilienne) qui bouge à nouveau, avec la variante du passage sous Seine, au lieu du grand pont sur l’Ile des Migneaux, et un Maire de Conflans-Sainte-Honorine qui change de position tout en restant « solidaire » avec ses collègues (de gauche) d’Achères, de Carrières-sous-Poissy et de Poissy. Comprenne qui voudra.

 

Est-ce une réelle avancée ? Pour Conflans peut-être avec un grand tunnel à la clef.

 

Mais chacun sait que le problème majeur reste les jonctions avec les autres au regard du trafic supplémentaire qui sera apporté par ce biais.

 

C’est le cas de la jonction avec l’A13 à hauteur d’Orgeval. Je devrais dire Villennes/Poissy/Orgeval puisque l’impact atmosphérique est connu sur les secteurs résidentiels à proximité.

 

Chacun connaît la surcharge actuelle de l’A13, dont les bouchons commencent parfois dès la sortie du péage d’Epône (vers Paris). La jonction de l’A104 va donc terminer de la « bourrer », faute de continuité vers le sud du département et la N12.

 

Le gagnant semble être la N184 qui verra son trafic allégé, divisé par trois en passant de 60.000 à 20.000 véhicules par jour. Mais en passant de 4 à 2 voies…

 

La nature ayant toujours horreur du vide, nous aurons donc des bouchons partout aux heures de pointe.

 

Cependant, pour pouvoir déguster aux joies de l’attente en file indienne, il faudrait faire preuve de patience, le temps de trouver les 2,5 milliards d’euros nécessaires à la réalisation des 16 kilomètres du tracé.

 

Le sujet reviendra donc probablement sur le tapis en 2020-2025, peut-être dans l’escarcelle du « Grand Paris » et de ses 25 milliards annoncés.

 

J’en fais le « grand pari »…

 

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commentaires

J
<br /> <br /> Vous avez tout compris sinon que , malheureusement, la RN184 ne pourra jamais être réduite en nombre de files et sera, compte tenu de son environnement sur les villes qu'elle traverse avec ses<br /> nombreuses zones industrielles et commerciales, tenue au maintien de sa capacité actuelle.Le trafic ne se réduira que de très peu et pas pour très longtemps, la nature comme vous le<br /> signalez, ayant horreur du vide tout particulièrement en matière de circulation.<br /> <br /> <br /> Pierre Jouatte<br /> <br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> tout à fait d'accord avec vous et M.Meunier. Apporter autant de traffic sur l'A13 va terminer de complètement boucher cette artère routière. Je m'étonne que notre député Douillet soit absent du<br /> débat, contrairement à ses déclarations faites durant la campagne électorale de fin 2009. Des promesses, des promesses... <br /> <br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> Il faut effectivement poursuivre au sud d'Orgeval. Et l'existence de la soit-disant plaine de Versailles n'empêche rien.<br /> <br /> <br /> Mais ce n'est pas parce le TGV  Est n'allait pas à Strasbourg, qu'on n'a pas contruit la ligne nouvelle jusqu'en Lorraine...On commence la suite maintenant<br /> <br /> <br /> Dans tous les projets d'infrastructures, particulièrement en période de disette, le phasage est incontournable...même s'il est parfois désastreux, comme pour la Tangentielle Ouest qui n'a de sens<br /> que dans son ensemble<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
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L
<br /> <br /> La préfète des Yvelines déclarait dans le Parisien en juin dernier à propos de l’A104 : "Il y a un consensus sur la nécessité de faire quelque chose. Après, il est difficile<br /> de trouver un tracé qui convienne à tous. Je pense d’ailleurs qu’il n’y en a pas. La position de l’Etat devra être clairement affichée avant le 1er octobre. S’il n’y a pas de décision d’ici là,<br /> le tracé vert — validé par le ministre — tombe. » Sinon, si on comprend bien, on reviendrait au point de départ...Chiche ! Il faut entièrement revoir le tracé et<br /> le prolonger vers la N12 et l'A10, sinon cela ne rime à rien : les tronçons actuels vont être sursaturés. Quelqu'un est-il lucide parmi les décideurs ?<br /> <br /> <br /> <br />
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