Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2010 6 03 /04 /avril /2010 14:00

videosurveillanceVidéo-surveillance,

le bon débat ?


L'association Vivre Sa Ville, d'obédience verte/écologiste annonce un débat sur la Vidéo-surveillance le mercredi 7 avril prochain à la Salle Blanche de Castille - 20h30.


Sur le principe, c'est une bonne initiative, tant le sujet de la sécurité mérite d'être abordé et - enfin - traité, à Poissy en particulier.

Pour bien faire, parlons plutôt de vidéo-protection, le mot "surveillance" ayant une connotation négative.


Toutefois, j'ai un grand questionnement quand je regarde la composition des invités de ce débat car, sauf erreur de ma part, nous n'avons que de invités "contre" ou "anti" , aucun "pour" :


- Noé LE BLANC, journaliste, est l'auteur notamment de l’article Sous l’œil myope des caméras, Le Monde diplomatique, septembre 2008 et de l’article Télésurveillance, Revue du Mauss permanente, 14 décembre 2008. Il déclarait dans une émission sur Radio-Libertaire en janvier 2009 : "La vidéosurveillance, c’est l’idée de mettre un policier derrière chaque citoyen, mais ça n’est pas possible. C’est pas efficace contre la délinquance, plus pour la paix sociale."


Tanguy LEGOFF est Sociologue à l’IAU île-de-France, chercheur associé au CESDIP.

Dans son analyse sur le rapport sur l’efficacité de la vidéoprotection du Ministère de l’Intérieur de l’Outre-Mer et des Collectivités territoriales (juillet 2009), analyse écrite avec Eric Heimann, conclut : "Au terme de la lecture de ce rapport, force est donc de conclure que l’efficacité préventive de la vidéosurveillance est bien mince et son aide à l’élucidation marginale. Ceux qui affirment le contraire n’ont pour l’instant pas de preuves solides pour le démontrer."


- Jean-Claude VITRAN est membre de la Ligue des Droits de l'Homme (LDH)

Dans une interview au "Télégramme", il affirme "Les caméras ne sont pas efficaces: le dispositif permet de résoudre entre 3 et 5% des affaires. Le coût est, de plus, exorbitant. Rien qu'en maintenance, il faut compter, par an, 10% du coût initial."


- Emilie THEROUIN est militante d'Europe Ecologie (EE)

Dans son blog personnel, elle ne porte pas la video-surveillance dans son coeur.

 

Alors est-ce le "bon" débat ?

 

Commençons par quelques points de vue :

- celui de LE BLANC : vu sur le blog camarade

- celui contre LE BLANC : vu sur blog-libre

-  le mien, qui est un questionnement : quelle autre solution apporter pour s'assurer que le sentiment d'impunité ne se développe pas, tant parmi la population que parmi les voyous ? Même si le taux de résorption des délits ne serait - globalement - que de 3 à 5% (prenons ces chiffres tel quel), n'est-ce pas "mieux que rien" ?

J'ose penser qu'intelligemment et correctement déployé, cet outil permettrait à nos polices, nationales et municipales, d'acquérir une vision ciblée qui fait souvent défaut à la maréchaussée pour intervenir à bon escient, par manque d'informations.

Comme il lui manque toujours "les bottes de sept lieues", donnons lui les moyens et l'outil qui permettraient de s'en dispenser plus facilement.

 

- le vôtre : la rubrique vous est ouverte.

 

L'autre question à poser est "faut-il faire l'effort de se déplacer pour participer à ce débat" ?

 

Car celui ou celle qui osera dire qu'il est "pour" ne risquera-t-il pas de se voir infliger un "tir de barrage" par tous les invités, animateur(s) compris.

 

Et comment croire à une "ouverture" d'esprit ou de dialogue (à orientation unique, donc) quand tous les invités sont du même bord ?

Cela n'est-il pas le reflet de la pensée des animateurs, qui certainement se défendraient d'avoir des opinions pré-établies, qui laisserait penser à une pré-orientation ?

 

En attendant, si vous en avez une, prenez votre caméra pour surveiller le passage d'un être à grande oreilles qui a la fâcheuse habitude de ne pas se faire voir lorsqu'il dépose oeufs, poules et cloches un certain jour de dimanche assez chocolaté, dixit les enfants.

 

Joyeuses Pâques !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> une fois de plus, vous avez joué votre rôle, d'opposant ou de contradicteur. Peut-être que le match de foot a empêché certains promoteurs de la vidéo-surveillance à Poissy d'être personnellement<br /> présent à cette "animation", mais sa remplaçante aurait dû rester jusqu'au bout car après son départ il y a bien eu 1 heure d'échanges auxquels elle n'a pas participé. Dommage. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> bonnes interventions ce soir, et un certain nombre d'informations ont été données. Je suis d'accord avec vous quand vous avez suggéré que comme tout outil, il doit être utilisé là où il rend le<br /> plus grand service, et qu'il faut revoir les objectifs de son utilisation. Les trois intervenants étaient quasiment d'accord sur ce point, même si le journaliste était franchement contre.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je l'ai trouvé très orienté quand il a affirmé qu'il n'y avait personne "pour" et qu'il n'y avait que des "contre", ce qui n'est pas vrai. Vous avez bien fait de dire qu'un débat sans<br /> contradicteur, ce n'était pas un débat mais de la propagande. Bien vu !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> beaucoup "d'orientations" des 3 invités (puisqu'un était souffrant et absent) effectivement, un peu plus de perspective et de réflexion de l'adjointe au maire d'Amiens, qui a pour mission de<br /> gérer le système vidéo en place, donc le contact pratique et terrain.<br /> <br /> <br /> Même si elle l'a plutôt présenté négativement, en fait elle est en train de continuer à faire évoluer le système en place à Amiens, pour laquelle elle est confrontée à la vétusté d'une partie des<br /> installations faites il y a déjà quelques années, mais aussi au manque de cadrage des opérateurs.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Comme tout outil, s'il est mal utilisé, il est plus difficile d'en faire quelque chose.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il est dommage que d'autres invités n'aient pas été présents, comme des personnes de Villennes ou de Sartrouville, où des caméras ont été installées et qui auraient donné un autre éclairage sur<br /> leurs expériences et pratiques.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'ai travaillé à Poissy pendant de nombreuses années et je garde toujours un oeil sur ce qui se fait à Poissy. Je pense que pour un débat équilibré ET instructif, il faudrait inviter des<br /> représentants de communes équipées en vidéo-protection, ainsi que des membres des forces de l'ordre (sous réserve du devoir de réserve). Je rappelle que l'état participe au financement des<br /> installations.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Vols de 4 vélos dans le parking en sous-sol de mon habitation : les malfaiteurs étaient cagoulés ! Alors !<br /> <br /> <br /> VSV : reportage sur le marché dimanche 4 avril 2010 : interviews . Les avis et les raisons "pour" ou "contre" sont intéressants !<br /> <br /> <br /> http://static.ak.fbcdn.net/rsrc.php/z4HBM/hash/3krgnmig.swf?v=114759911874716&ev=0<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> comme dit hier soir, tout dépend de la définition du service attendu par cet outil. Comme tout outil, il doit être placé et adapté aux besoins. Il faut aussi garder en mémoire qu'il ne fera pas<br /> tout et qu'il n'empêche pas les délits de se commettre. A bien réfléchir, les termes utilisés, comme hier soir, de vidéo-surveillance ou de vidéo-protection ne sont pas les plus adaptés. Le débat<br /> mériterait d'être lancé, cette fois aussi avec des "pour", pas que des "contre".<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Les arguments avancés par les "anti" sont-ils corrects ?<br /> <br /> <br /> Quand on annonce 3 à 5% des délits résolus grâce à la vidéo, le pourcentage est-il calculé sur la totalité des crimes et délits ou seulement ceux qui ont été traités par la videoprotection ?<br /> <br /> <br /> Regardez une ville comme Sartrouville où les caméras sont prises pour cible au fusil. Preuve qu'elles dérangent les dealers et autres voyous.<br /> <br /> <br /> HALTE A L'IMPUNITE !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche