Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2010 5 26 /03 /mars /2010 11:00

2010, année de transition




Hier soir, 25 mars, le conseil municipal s'est réunion pour le sujet principal du "débat budgétaire".


La principale nouvelle est la stabilité des taxes locales pour l'année 2010. Je n'ai pas manqué d'adresser mes félicitations au Maire de Poissy, preuve que la démarche initiée et menée ensemble courant décembre 2009, avec Karl OLIVE, Richard BERTRAND et Christophe BELLENGE, a certainement eu son petit effet.

Il eut été facile de se retrancher derrière la réforme de la taxe professionnelle, mais ses effets ne se verront réellement qu'en 2012. Donc ce ne pouvait être un argument en 2010...

Cependant, l'arbre ne va-t-il pas cacher la forêt ?

Il est juste de mettre en avant que l'avantage financier obtenu sur la période 2007-2008 de par l'estimation INSEE du nombre d'habitants a été perdu en 2009, et engendre un prélèvement de 1.679.476 euros au titre du Fonds de Solidarité de la Région Ile de France (FSRIF), renouvelé en 2010.

Mais ce n'est rien au regard de l'augmentation de la masse salariale de la ville dont le montant global représente un peu plus de 45% des dépenses de fonctionnement.

Ainsi en 2009, elle a progressé de +8,5%, soit selon mes calculs environ 2 millions d'euros, pour un total de 30 millions environ (dans l'attente des chiffres définitifs).

Pour 2010, l'évolution "maitrisée" de 4,8% génèrerait 1,4 millions de plus, soit 3,4 millions en 2 ans de mandature.

Si vous faites une projection sur la fin de mandature, l'année 2014 comprise, vous obtiendrez plus ou moins 20 millions d'euros supplémentaires.

20 millions, c'est également le poids financier restant à charge de la ville prévu dans le cadre de la rénovation du quartier de La Coudraie.

D'où mes interrogations exprimées hier soir :

Quid de la capacité d'investissement pour le futur ?
Quid de la capacité de remboursement d'emprunts ?
Quid de l'action économique, réduite à peau de chagrin en 2010, à 6.550 euros qui frisent le ridicule ?
Quid des reports de charges des projets en cours et à lancer comme ceux des quartiers ?

Ceci même alors qu'une baisse de recettes est prévue (sauf à...).

Si par ailleurs j'étais politiquement favorable aux projets de rénovation des quartiers, ce n'était pas le cas de la mécanique financière qui les accompagnait.

Ainsi, le montage du projet de La Coudraie, par exemple, est-il encore adapté à la prochaine situation économique de la ville ?

Quid enfin des dépenses et recettes d'une future intercommunalité, dont les bases sont à construire sur un plan autre que politique, c'est à dire sur des projets et besoins réels, concrets et de proximité ?

Pour la liste des projets "dont la liste serait trop longue à évoquer" (parait-il), il serait bienvenu de la publier sur le site internet de la ville, cela permettrait au moins de les connaître, de les discerner.

Et voire même de les suivre, et dans la foulée, voir se profiler les futures hausses de taxes qui viendront pour pouvoir les financer.

2012 sera certainement plus propice à les faire, pour de multiples raisons. 

La tactique déployée par le Maire de Poissy est cousue de fil blanc, mais sera-t-elle payante ?

2010 ne sera donc qu'une année fiscale de transition.
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Monsieur Debus,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> visiblement vous exaspérez vos collègues de Vivre Sa Ville : <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Compte rendu du conseil municipal du 18 février 2010 "Daniel<br /> Debus (Debout la République) intervient à 5 reprises pour des demandes de précisions d'un pointillisme exaspérant. L'opposition municipale formule le reproche que certaines commissions ne se<br /> réunissent pas en temps et en heure."<br /> <br /> <br /> <br /> Compte rendu du<br /> conseil municipal du 25 mars 2010 "Après quelques pinaillages habituels - mais sans intérêt - de Daniel Debus, M. Duquesne, adjoint aux finances, insiste sur le fait qu’il s’agit d’un<br /> budget dans un contexte de crise et qu’il importe avant tout de ne pas encore alourdir le budget des familles."<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Alors, un seul mot d'ordre : continuez !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Continuez à les "pinailler",<br /> <br /> <br /> continuez à les bousculer dans leurs certitudes,<br /> <br /> <br /> continuez à dire ce qu'ils n'aiment pas entendre !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Comptez sur moi, ce ne sont pas les remarques ou avis à l'emporte-pièce qui vont me freiner.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Au fait, mon "pinaillage habituel", il vaut combien de millions d'euros ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quelques millions d'euros de plus dans la balance, c'est sans intérêt...sauf quand il faudra présenter la facture aux pisciacais.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais quelques euros de plus sur l'avis d'impôts, ce ne sera que du "pinaillage"...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> et maintenant il faudra aussi financer l'aménagement du quartier de La Bruyère, ce qui n'a pas été prévu d'après ce que nous a dit le maire vendredi soir au club Péguy. Sinon pourquoi avoir dit<br /> qu'il faudra revoir les impôts alors qu'il a annoncé la veille qu'il n'y aura pas d'augmentation ?<br /> <br /> un peu de sérieux Monsieur le maire !! <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Mon engagement est toujours identique.<br /> Je conçois difficile de passer d'un camp à l'autre.<br /> Je préfère le terrain et l'association où les contacts réels sont plus humains et directs même si les points de vue peuvent diverger, il y a échanges ...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> bien d'accord, le tout est d'être fidèle à ses convictions, sans pour autant rester clos aux idées et arguments des autres<br /> <br /> <br />
K
<br /> 2008 : M. Masdeu-Arus laisse à la nouvelle municipalité une gestion saine, des services qui fonctionnent et du personnel compétent. D’ailleurs, il adresse à chacune et chacun un courrier<br /> de remerciement pour le travail bien fait et le sens du service public pendant toutes ces années.<br /> 2010 : M. Bernard, lors du conseil d’hier soir, lorsqu’il est attaqué sur l’augmentation de la masse salariale, ose prétexter que le personnel communal en place à son arrivée n’était pas<br /> capable de suivre des dossiers. Aussi, il a décidé d’embaucher du personnel pour le former afin que celui-ci soit compétent et prêt dorénavant à entamer le travail.<br /> Ouf, il était temps, mais comment a pu tourner la mairie pendant 2 ans ?<br /> Quelle honte, que vont penser les agents communaux à qui M. Bernard avait promis, peu de temps après son arrivée, qu’il saurait les respecter, qu’il les écouterait, qu’il mettrait fin à un<br /> régime soi-disant autoritaire ?<br /> Ah, et un régime sectaire, est-ce mieux ?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour,<br /> Je ne savais pas que quitter un groupe majoritaire<br /> rendait amnésique !<br /> Nous avons participer, toi comme moi, (sauf si tu étais occupé "dans la vraie vie" comme tu aimes à le dire (je te rappelle que je suis aussi en activité et que j'avais par semaine au<br /> moins une réunion extra groupe majo, voire tous les soirs de la semaine et que je participais également - autant que faire ce peut - aux cérémonies des week-end) ce que beaucoup<br /> d'élu(e)s minoritaires ou majoritaires continuent de faire.<br /> Pour en revenir aux nombreux projets, effectivement notre union de liste offrait un large éventail de projets, d'améliorations et de nouveautés sur tous les plans et il faut dans tous les<br /> domaines de la vie, faire le choix de priorités.<br /> Je n'ai pas souvenance de toutes tes remarques ! Il est vrai que contester en prétextant ne pas avoir l'information est plus facile ... même en cas d'absence, rien ne t'empêchais à l'époque de<br /> t'adresser aux agents territoriaux ou au cabinet  [aujourd'hui encore](ce que j'ai fait régulièrement avec des réponses positives) pour obtenir les informations en tant qu'élu !!!!<br /> Tu as pu à une époque partager avec toutes et tous même si nos "idées" "conceptions" étaient différentes. Il y en a plus dans plusieurs cerveaux (évaquons les égos !) que dans un seul.<br /> OK j'ai démissionné car je me suis trompée vis-à-vis de moi-même (la jungle politicienne n'est pas pour moi mais la Politique, avec un grand P car honorable, oui !. Comme je te l'ai dit, je préfère<br /> être une "conne-citoyenne" dans l'action positive et concrète sur le terrain et non pas dans les fausses sphères du Pouvoir qui est volatile (tous remplaçables mais pas tous semblables, surtout<br /> tous égaux).<br /> Mon utopisme me fait "encore"croire (et je l'ai partagé dans tous les CA et groupes de travail où je participais - rappelons-le constituer [c'est la législation et c'est démocratique]) que les<br /> échanges HUMAINS étaient bénéfiques et au service des Pisciacaises et des Pisciacais. C'est un travail sur soi que de ne pas se mettre en avant, écouter, entendre et retransmettre en toute<br /> objectivité. Pour moi, c'est ça le rôle d'élu(e) sans démagogie partisanne sinon il faut rester dans les "appareils politiques" à pensée unique et tenir un double langage, voire un triple pour son<br /> égo.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> désolé Armelle, mais les groupes de travail ne fonctionnaient pas, et les avancées d'études étaient stoppées rapidement.<br /> <br /> Si tu n'a pas souvenance de mes remarques, c'est que tu ne devais pas être présente...<br /> <br /> <br /> Et malheureusement, le manque d'information est flagrant et récurrent. Trop souvent, elles sont découvertes dans la presse, locale ou municipale.<br /> <br /> J'ai accordé ma confiance au départ, mais je considère qu'elle a été trahie. C'est pourquoi j'ai quitté le groupe majoritaire. <br /> Pour ma part, j'ai une autre conception de la politique que la façon dont elle est menée aujourd'hui. C'est une des raisons de mon engagement. <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche