Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2010 1 11 /10 /octobre /2010 20:30

INFLUENCES EDUCATIVES ?

 

 

 

Le bruit circule depuis quelques jours dans les lycées pisciacais, y compris via les forums internet : qui va sécher les cours de ce mardi 12 octobre pour aller à la manif contre la réforme des retraites ?

 

Une manifestation reste un moment particulier, surtout de risques notamment de débordements et de violences en tous genres. Et ne comptez pas sur un prétendu service d'ordre pour jouer pleinement le rôle de sécurisation.

 

Voilà donc que nos jeunes, enfin une partie, se trouvent dans une forte envie de vouloir manifester "spontanément" avec les "grands", les adultes.

 

Il faudrait être aveugle et sourd pour ne pas voir ni entendre les grands appels du pied faits par certaines "officines" politiques ou proches de la politique, avec des tendances les plus à "gauche".

 

Une association de parents d'élèves, la PEEP, vient de tirer la sonnette d'alarme au niveau national, confirmant ainsi tout haut ce qui se dit et se trame tout bas.

 

Vouloir mettre les jeunes dans la rue, à Poissy comme ailleurs, est véritablement irresponsable, ce quoi qu'on pense de la réforme en question.


Pour soutenir leur cause, certains n'hésitent pas à prendre le rôle de (mauvais) conseilleurs, outrepassant les limites du raisonnable en voulant mettre dans la rue des jeunes - encore mineurs pour la plupart - en plein doute ou interrogation de leur avenir professionnel.

Au lieu de cela, n'aurait-il pas été plus judicieux d'organiser une grande séance éducative et de débat en classe, ou mieux en amphi (puisque certains profs seront dans le mouvement) en sollicitant les professeurs et des intervenants extérieurs pour réaliser un débat contradictoire ? 

Mais peut-être que certains préfèrent avoir des gens qui ne sachent pas ou qui ne prennent pas le temps de réfléchir pour se faire une idée par soi-même ?

Alors, Messieurs-Dames les meneurs de ces manigances sous cape, soyez responsables, ou essayez de l'être au moins une fois !

Gardez à l'esprit qu'à l'arrivée à maturité des consciences, le retour de bâton sera brutal contre les initiateurs des fausses ou de non-solutions.
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Quinqua pour ma part, il me paraît indispensable, compte tenu du taux de chômage des jeunes (sans cotisation vieillesse obligatoire versée à la Sécurité Sociale, de partir à 60 ans. D'autre part,<br /> nombreux de ma génération sont au chômage, malgré les mesures mises en place pour l'emploi des seniors (seniors à partir de 45 ans dans les textes officiels), que représentent le coût de leur<br /> indemnisation chômage au niveau national, sachant que les indemnités ne sont pas soumise à cotisation vieillesse (donc pas de rentrée financière pour la Sécurité chômage !). Nous avons<br /> effectivement connu de bonnes années sans difficulté d'emploi, mais depuis, nous avons également subi les licenciements, perdus nos salaires, et acceptés des emplois à moindre rémunération sur de<br /> nombreuses années (pour ma part un emploi à temps partiel sur 10 ans avec une baisse de revenus de plus de 50%). Nous ne sommes pas tous des nantis tout comme la génération de nos parents !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Enfin arrivèrent les lycéens. Des lycéens bravant les CRS, pour défendre...leurs retraites ? L'image,<br /> inédite, inattendue, chatouille l'inconscient des adultes. D'où vient-elle, cette sidérante peur de l'avenir ? Sont-ils manipulés par les politiques ? Mille questions, parfois inavouables, se<br /> bousculent pour tenter d'y répondre.<br /> <br /> Ces lycéens ne se battent-ils pas, au fond, pour sauvegarder les intérêts des actuels quinquagénaires et sexagénaires, génération dorée sur tranches, et qui aura connu tous les bonheurs ? Les<br /> "vieux" pressurent les jeunes en toute impunité ! Mais l'enjeu en vaut-il la peine ? Les lycéens se battent pour des droits qu'ils n'auront jamais. Nombre d'entre vous ne seront<br /> pas d'accord mais c'est la réalité. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Votre analyse est pertinente, mais je ne serai pas défaitiste, particulièrement si cette réforme était réorientée pour avoir plus de justice et d'équité entre citoyens, quelle que soit leur<br /> génération. <br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> un jeune de 16 ans blessé par flashball hier => info<br /> <br /> <br /> les jeunes empêchés d'aller en cours par les gauchistes => silence.<br /> <br /> <br /> Ne me dites pas que le mouvement est spontané ! c'est des professionnels de l'activisme anti-pouvoir qui sont à la manoeuvre !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Pouvez-vous m'expliquer le projet de M. Novelli, secrétaire d'Etat à l'Industrie qui propose que les "jeunes" à partir de 16 ans deviennet<br /> entrepreneur ? La majorité présidentielle ne comprend pas leur prise de position dans certains mouvements sociaux, parle de manipulation (alors que je peux vous affirmer que lors<br /> d'échanges avec eux à la manifestation du 12 octobre ils sont très responsables et avancent l'argument "imparable" qu'ils sont de futurs salariés et pour beaucoup sont déjà en alternance, qu'ils<br /> ne seront pas toujours jeunes, qu'ils voient les conditions de leurs parents souvent sans travail à partir de 50 ans et les retraites de leurs grands parents !).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Autoentrepreneur à 16 ans : tel est le souhait du Secrétaire d'état à l'industrie. Alors ils sont matures quand cela arrange le MEDEF et non lorsqu'ils ont une conscience citoyenne et au fait de<br /> l'avenir qui les attend, au quotidien avec leurs parents concernés et mobilisés par leurs grands parents présents lors des défilés contre cette réforme alors que c'est aussi principalement à<br /> cette génération que nous devons nos acquis sociaux !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche