Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2016 1 31 /10 /octobre /2016 08:00

La ligne de RER A se divise en trois parties à l'ouest de Paris : Saint Germain en Laye, Cergy et Poissy.

Saint Germain est une voie à part, Cergy et Poissy par contre passent par le même noeud ferroviaire, Achères. Noeud, car la gestion de son flux est complexe, entre RER, trains de voyageurs et de fret.

Sont sur la table la facilitation de ce flux avec la fréquence et les horaires de passage de ces trains, RER compris.

Le bassin de Cergy étant plus grand que celui de Poissy, cette dernière serait en train de perdre a minima une fréquence horaire, peut être deux, au profit de Cergy.

Annonciateur de l'évolution vers le futur RER E, et la fin de la ligne A à Poissy, cet épisode n'est pas une surprise en soi pour ceux qui avaient suivi serieusement le dossier. Pour mémoire, annoncé comme un "plus" pour Poissy, le RER ayant un temps record de liaison vers La Défense, il occulte cependant le temps supplémentaire vers l'autre bout de Paris, avec la perte de la ligne directe du train vers Saint Lazare et de celle de la ligne A du RER.

In fine, avec Poissy devenant simple arrêt du futur Eole, la ville n'est elle pas simplement en passe d'être reléguée en seconde catégorie ? Car ne doutons pas que le basculement vers Cergy du RER A se fera malgré toutes les déclarations ou gesticulations qui vont se multiplier ces prochains mois.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche