Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
16 décembre 2011 5 16 /12 /décembre /2011 08:00

VILLAGE DE NOEL A POISSY

Venez le visiter du 16 au 25 décembre

 

 

Les guirlandes, sapins et autres décorations lumineuses rendent particulièrement magique cette période de Noël. Les courses aux illuminations de fin d'année sont vendeuses : les magasins et les villes rivalisent d'ingéniosité pour attirer l’œil et féériser l’atmosphère. À Paris ce sont des kilomètres de guirlandes qui donnent vie à Noël. A Poissy, un peu moins, et elles ne fonctionnent pas les weekends de pluie ! La course aux économies sans doute…

 

Au-delà du surplus énergétique, se pose également la question du coût de ces illuminations. Les communes dépenses des centaines de milliers d'euros pour créer la féérie de Noël. L'avenue des champs Elysée, à elle seule, coûte plus d'un million d'euros, et Strasbourg, la capitale de Noël, dépense pas moins de 2 millions d'euros pour son superbe marché et ses lumières entourant sa Cathédrale.

 

Les chantres du consumérisme ne sont pas les seuls responsables de l'augmentation incontrôlée des dépenses énergétiques durant la fin d'année. Nous sommes tous responsables avec nos propres illuminations et décorations dans notre « chez nous ». Attention, la facture peut grimper de plusieurs dizaines d’euros pendant cette période !


A l'heure ou les écologistes prônent la sortie du nucléaire, il va falloir être sacrément inventif sur les solutions de remplacement, si nous voulons continuer, simultanément, à fêter Noël en lumière, à nous chauffer et à recharger les véhicules électriques.

 

Même s’il est comme l’an dernier plus proche du hameau perdu (…), que cela ne vous empêche pas d’aller visiter le village de Noel de Poissy et profitez de votre sortie pour « soutenir » les courageux commerçants ambulants, sans oublier ceux à demeure dans la ville. Pour « acheter Français », j’ai peur que ce soit de plus en plus difficile quand vous aurez jeté un œil sur les étiquettes…

Partager cet article
Repost0
15 décembre 2011 4 15 /12 /décembre /2011 18:00

250 postes supprimés chez PSA Poissy !

 

 

L’AFP nous livre aujourd’hui les informations obtenues d’un document de la Direction de PSA sur les suppressions de postes prévues en 2012 dans le groupe en France :

 

Sur les sites de production, un peu plus de 1.000 postes vont être supprimés dont 223 à Sochaux, 147 à Rennes, 140 à Aulnay (Seine-Saint-Denis), 110 à Mulhouse, 80 à Poissy.

 

Concernant la recherche et le développement, sur un total de 495 suppressions de postes, 139 concernent Vélizy/Meudon (région parisienne), 124 Sochaux, 79 Rennes et 56 Aulnay.

 

Par ailleurs, le groupe prévoit des coupes à hauteur de 400 postes dans d’autres directions (marketing, DRH, etc.), principalement à Paris et 170 à Poissy.

 

Le détail des suppressions de postes site par site était attendu depuis quelques semaines suite aux annonces d’un plan d’économies pour 2012.

 

Sur les 6.000 postes concernés en Europe, 4.300 sont en France : 1.900 sont dans l’effectif permanent et 2.400 sont chez des prestataires extérieurs (recherche ou informatique), sans compter 800 intérimaires qui verront leur mission s’arrêter à fin 2011.

 

Attendons-nous au bal des politiques dans les prochains jours, mais ce n’est finalement que le résultat de la chute de la production qui a été divisée de moitié en France depuis 2004. Renault n’a pas été en reste, particulièrement pour les petits modèles qui souffrent d’un problème de compétitivité avec une fabrication sur sol français, et zone euro.

 

L’idée d’une TVA sociale, rebaptisée anti-délocalisation va probablement faire son chemin, malheureusement avec beaucoup de retard (*). Mais il en va de nos emplois, à Poissy comme ailleurs !

 

 

(*) le principe avait été « tué » en juin 2007 par le socialiste Laurent Fabius, attaquant le ministre Borloo insuffisamment préparé sur le sujet lors d’un face à face aussi mémorable que ses conséquences ont été désastreuses pour l’emploi en France.

 

Partager cet article
Repost0
15 décembre 2011 4 15 /12 /décembre /2011 07:30

AIRE DES GENS DU VOYAGE

un éclaircissement du Sous-Préfet de Saint-Germain-en-Laye

 

 

Après les échanges lors du dernier conseil au sujet de l'aire d'accueil des gens du voyage, notre maire avait affirmé se considérer "en conformité avec la loi", puisqu'il avait écrit par deux fois au sous-préfet/préfet et qu'il n'avait pas obtenu de réponse.

 

Ce n'est pas la première fois qu'il a des affirmations péremptoires, sans fondement juridique clairement établi ou pour le moins discutable.

 

Dans le cas présent, pour en avoir le cœur net, j'ai simplement interrogé le sous-préfet, qui n'a pas mis très longtemps à me répondre, lui, et de manière très claire :

"en application de la loi du 5 juillet 2000 (loi Besson) le Schéma Départemental d'Accueil des Gens du Voyage établi en 2007 à prévu pour la commune de Poissy la réalisation d'une aire d'accueil de 13 places. À ce jour, la commune de Poissy n'a pas réalisé cette aire d'accueil. Cette situation est regrettable, que ce soit pour la population des Gens du Voyage qui ne bénéficie pas du service rendu mais également pour les habitants de la commune qui sont privés de la protection de la loi permettant l'expulsion, en cas d'occupation illicite, après mise en demeure des lors que les obligations de la commune sont remplies."

 

La position de Poissy est claire pour ne pas dire binaire : elle n'a pas faire d'accueil, elle n'est donc pas en conformité avec la loi Besson. À qui la faute ? Car la tentation serait de dire "c'est pas moi, c'est l'Etat".

 

Notre sous-préfet est aussi très clair : "pour réaliser une aire d'accueil, la commune de Poissy n'a pas besoin d'une autorisation particulière des services de l'Etat des lors que le projet est compatible avec les règlements et servitudes d'urbanisme applicables ainsi qu'à la réglementation en vigueur."

 

CQFD !

 

Notre premier édile ne pourra pas dire qu'il n'est pas au courant ni que le sous-préfet ne lui aurait pas donné sa position, puisqu'il à été mis en copie de ce courrier de réponse. Maintenant, il ne pourra pas (plus) se retrancher derrière un flou jusqu'ici un peu trop entretenu depuis juin 2008 où le sujet avait été abordé en réunion de conseil, vote à la clef.

 

Entre temps, les caravanes du rond point de La Coudraie sont parties, mais notre premier édile ne doit pas se reposer sur ses lauriers et - enfin - passer à l'action !

Partager cet article
Repost0
12 décembre 2011 1 12 /12 /décembre /2011 08:00

LE PSG A POISSY

ou comment les dollars qataris vont convertir au footbal le maire de Poissy

 

 

PARIS, 8 déc 2011 (AFP) - La ville de Poissy, qui a entre ses mains un projet pour accueillir le prochain centre d’entraînement du Paris SG, est entré en contact avec le club et espère avoir l’occasion de le présenter "avant la fin de l’année" aux dirigeants, a annoncé à l’AFP le maire Frédérik Bernard. "Je trouve très intéressant le projet en lui-même, a expliqué l’élu PS. Je peux y adhérer. C’est assez cohérent et il y a un intérêt pour la commune. Ce serait une très bonne chose que le PSG reste dans la zone."

 

Le premier écho sur le sujet avait été donné dans ces colonnes le 28 novembre dernier.

 

Ce projet prévoie la construction d’un centre sportif dernier cri, composé de de neuf terrains dont un avec des tribunes et un autre couvert, une résidence de 5200 m2, un pôle formation, des tennis et un centre médico-sportif. L’initiative est initiée par un groupe immobilier qui possède le terrain situé entre l’A13 et l’A14 a été présentée semaine dernière au maire de Poissy sur laquelle la zone de 40 hectares est située.

 

Pour illustrer l'ampleur du projet, certains parlent même d'un "Poissynello" en référence à l'AC Milan et son centre sportif "Milanello", véritable ville dans la ville.

 

Reste à déclarer constructibles les terrains, ce qui n'est plus du ressort du premier édile puisqu'ils sont inclus dans le schéma régional de l'OIN.

 

Ne doutons pas que tous les acteurs arriveront à s'entendre pour récolter la manne des pétro-dollars qataris... Les jeux ne sont pas encore faits, mais il y a de quoi convertir au football le plus rétif de nos édiles.

 

Serait-ce un premier pas concret vers une intercommunalité assumée entre Poissy-Saint Germain ? Vous noterez que le sigle s'y pretterait bien... 

 

Affaire à suivre !

 


 

Partager cet article
Repost0
9 décembre 2011 5 09 /12 /décembre /2011 12:00

DANSE EN ILE DE FRANCE

MAIS PLUS A POISSY

 

Le Courrier des Yvelines du 07 décembre annoncait la terrible nouvelle pour l'association pisciacaise "Danse en Ile de France" : plus de salle de danse à partir de janvier 2012 !

 

Les responsables et parents des enfants lancent une pétition, à laquelle nous ne pouvons que souscrire et relayer l'information :

 

"A l'attention de Monsieur Le Maire de Poissy, Frédérik Bernard
 
A notre grande stupéfaction nous avons appris que l’Association DANSE EN ILE DE FRANCE, avait été conviée à quitter le Centre André Malraux où elle exerce son activité de danse classique depuis 1999, le Centre André Malraux ayant fait une demande pour renouveler son accréditation de Centre Social.
 

Il s’avère que le nouveau directeur a décidé de ne pas reprendre notre Association en janvier prochain car elle ne « rentre pas « dans ce projet social (suivant la parole en public de Mr Eddoughmi le soir de la réunion d’information du 7 septembre 2011).
 


Sachez Monsieur le Maire que l’association DANSE EN ILE DE FRANCE est une association intergénérationnelle regroupant plus de 50 enfants et adultes de 3 à 43 ans avec plus de 90 % de Pisciacais. Cette suppression de 8 heures de cours par semaine touchera plus de la moitié des adhérents, ce qui est inconcevable aussi bien pour les parents qui versent des cotisations et payent des prestations, que pour les enfants qui pourront voir leurs cours réduits à néant.
 

Nous, parents d’élèves et soutiens de l’association Danse en Ile de France qui sommes aussi vos concitoyens souhaitons que les cours puissent continuer dans les conditions habituelles au Centre Malraux ou que vous nous trouviez une solution même plus adaptée à notre problème de salle avant janvier 2012.
 
Cécile DANIKER"
Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines) mais aussi ailleurs
  • Contact

Recherche